❄ Ce que j’aime dans les romances de noël ☃

HELLO LES LUTINS,

Je pense ne l’avoir jamais dis sur le blog, mais.. ma lecture favorite par dessous tout.. LES ROMANCES DE NOËL !
Et je pense que je mets la barre très haute quand je les lis, et c’est pourquoi, des années je suis pas mal déçue de ce que je lis.

En même temps, j’en lis qu’en novembre/décembre, soit pas longtemps, normal d’être exigeante non ?

Allez, je vous donne les raisons pour lesquels je craque pour ces histoires !

L’UNIVERS.

Dans ces histoires, tu auras soit une histoire qui se passe dans un chalet, un petit village ou l’on sent les pâtisseries de la boulangerie rien qu’en passant devant, une histoire de montagne et bien évidemment, de la neige, de la neige, de la neige !

LES PERSONNAGES.

Même si, la nana est toujours maladroite (ça en devient très agaçant), souvent c’est elle qui respire la magie de noël et veut contaminer ceux autour d’elle. Et souvent, elle y arrive avec ce beau mec pour lequel elle va finir par tombée amoureuse.

L’HISTOIRE.

Comme dis dessus, il y a toujours cette histoire de la nana qui aime noël par dessus tout, et ce mec qui fait la gueule dès qu’il voit une guirlande clignotante. Et pourtant, toujours, je dis bien toujours, à la fin il est heureux à noël. C’est la magie j’vous dis !

On ne va pas se mentir, dans les romances en général, on sait comment ça va se finir. Mais là, c’est encore pire. Parfois à la deuxième page, tu te dis « ah ! je sais », mais peu importe ! Voir les personnages s’émerveiller lors d’un marché de noël, d’être en famille pour faire des biscuits de noël ou juste voir les amoureux tomber dans les bras l’un de l’autre, avec toute cette ambiance cocooning, cette magie de noël… je ne pourrai jamais m’en lasser.
Laissez-vous aller, c’est juste un délice !

L’article de l’année dernière : Ce que t’évoque le mot « décembre »

Sans titre 42

5 commentaires sur « ❄ Ce que j’aime dans les romances de noël ☃ »

  1. Helloooo !
    Je vais poser une question bête 😛 C’est quoi qui fait que tu es déçue de certaines de ces romances du coup ?
    Comme tu le dis, c’est souvent pareil, prévisible, les personnages sont très caricaturaux tout ça tout ça, du coup qu’est ce qui fait que tu vas adorer l’une d’entre elle et être déçue d’une autre ? 🙂
    De mon côté je n’en ai jamais vraiment lu, je suis dans mon tout premier roman de Noël (La vie est drôle et belle à la fois, de Clarisse Sabard) que j’adore pour l’instant! Mais c’est vrai que par exemple, les films de Noël, c’est pas trop trop mon truc justement à cause de tout ce que j’ai cité plus haut… rahhh que je suis chiante hein mdrr
    Bref, dis moi tout 😀

    J'aime

    1. alorrrrs excellente question !
      Déjà, parfois ca arrive car ils vendent certains livres comme étant « romance de noël » alors que c’est.. juste une romance ! Il n’y a pas du tout cet univers que j’aime etc, et c’est comme si je me faisais avoir pcq moi j’attends de la magie de noël qui n’arrive.. jamais ! Alors parfois c’est à cause de la couverture que l’on se fait avoir ou tout simplement, ce sont les ME qui les vendent comme telle alors que ça ne devrait pas. Et ca m’embête parce que je suis certaine que ces romances ci, je les apprécierai à un autre moment de l’année (je sais pas si c’est bien expliqué ce que j’ai en tête !)
      Deuxièmement, et ca m’ai arrivé l’année dernière, l’histoire est beaucoup trop centré sur le personnage et non son histoire. Elle en était chiante à être tout le temps maladroite, à être têtue. Et clairement, c’est compliqué d’accroche à une histoire quand le personnage principal te fait lever les yeux et souffler toutes les trois pages. Du coup, tu passes totalement à côté des autres personnages (alors que bon, dans l’histoire que j’ai en tête il devait en avoir six à tout cassé), et au final, quand tu termines la dernière page, c’est à peine si tu te souviens vraiment de ce que tu as lu.
      C’est peut-être dur comment je dis ca, mais moi les romances de noël ce sont des histoires sans prise de tête, ou les pages défilent et où, juste, tu te sens bien quand tu lis. tu vois ?

      (après, pour le reste de l’année, j’ai du mal avec les romances qui sont aussi des romans feel good, car moi je suis pro romance tu vois??! 😂)

      J'aime

      1. Oupsiiiii, je me rends compte que je n’avais pas répondu à ton message!! Mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas? :p
        Du coup j’ai bien compris ou tu voulais en venir ^^ C’est vrai que par exemple, dans le livre de Clarisse Sabard que j’ai lu et dont je faisais référence dans mon commentaire plus haut, il n’y a de Noel QUE la période pendant laquelle se passe le livre. Ça s’arrête là ! Du coup je me suis dis qu’ils appelaient ça « romance de Noel » mais l’histoire aurait pu se passer presque à n’importe quelle autre période ça n’aurait rien changé. Du coup on peut dire que je n’ai jamais lu ce genre d’histoire dont tu parles ou tu ressens vraiment la magie des fêtes de fin d’année! ^^’
        Et d’ailleurs, là encore tu l’as dit, la couverture de base de « La vie est belle et drôle à la fois » n’a rien à voir avec la nouvelle qu’ils ont sortie ensuite et c’est là que je me suis faite avoir. Car la nouvelle est trop jolie et fait clairement penser à Noel alors que la première pas du tout !

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s